Grandes étapes

November 26th, 2008 by Isabelle

La semaine dernière, nous avons tous les 3 courageusement repris le chemin du travail et de la crèche… et par la même occasion un rythme un peu plus discipliné que durant les congés.

Premier objectif : des nuits plus reposantes car Lucie avait repris la mauvaise habitude de réveiller maman la nuit, parfois 5 ou 6 fois d’affilée !!! Le côté positif de la chose, c’était qu’on pouvait aussi faire plein de câlins nocturnes! Depuis quelques jours, Lucie a donc repris de bonnes résolutions et ne réveille plus maman qu’une seule fois sur la nuit ! :-) Beau progrès !

Prochain objectif : le sevrage, en douceur et en prenant notre temps, mais sevrage quand-même… quel horrible mot !!! Lucie est de plus en plus intéressée par la nourriture sous toutes ses formes et de mon côté, je pense que le temps est venu de donner un peu plus d’indépendance à ma petite fille (et de souffler aussi de mon côté).

Je suis donc une maman tiraillée par un sentiment de tristesse, d’amertume, de nostalgie :-( … mais je suis aussi très heureuse de voir mon bébé évoluer et grandir, et surtout je suis satisfaite de voir que Lucie a bien accepté son premier biberon. Elle avait vraiment l’air de « faire bonne chair », c’est un signe qu’elle aussi est prête à se détacher.

Je n’aurais jamais cru allaiter si longtemps Lucie. Mon but premier était de tenir jusqu’à ses 6 mois. J’ai fait un peu plus du double et j’en suis fière !
Pour l’instant, je profite à fond des tétées matinales qui me lient encore très fort avec Lucie… et je donne les premiers biberons  avec le plus d’amour possible, pour faire de ces nouveaux moments des instants aussi intimes que ce que l’allaitement a pu nous procurer.

One Response to “Grandes étapes”

  1. Sylvie Says:

    Chère petite Lucie,

    Je ne suis plus venue depuis bien longtemps te dire bonjour, excuse-moi. Je ne voulais pas manquer de te souhaiter une bonne fête, et me plonger dans toutes tes aventures est un vrai plaisir. Je te donnerai aussi des nouvelles de Florine !

    Mais je voulais d’abord réagir à ce message bien tristounet de ta Maman, surtout que l’on a vous a allaitées toutes les deux sur notre canapé, alors je me sens aussi un peu concernée tu vois…

    Et puis, ça me ferait de la peine de savoir que tu n’es plus allaitée et de continuer avec Florine…

    Toi, tu sais qu’il n’y a rien de meilleur que le lait de Maman, et que c’est le seul lait conseillé par l’OMS jusquà 2 ans. Tu n’as pas besoin de l’OMS pour le dire, hein ! ton sourire en dit long…

    Tu as bien fait de tomber malade pour montrer à Maman que rien ne remplace son lait, mais surtout sa douceur, sa chaleur, son odeur et son amour lors des tétées. Quand on aura inventé un biberon qui fait tout ça, OK pour le sevrage !

    Dis à Maman que tu lui montreras bien toi-même quand tu n’auras plus besoin de son lait (et accessoirement quand tu seras prête à la partager avec… un autre bébé ?).

    Et que si elle fatigue un peu, tu peux bien entendu te passer d’une tétée pour un soir, tu comprends bien qu’elle a parfois besoin de se retrouver “à elle” et avec Papa. Cela n’empêche qu’il n’est pas nécessaire de sevrer complètement pour ça ! En plus, elle a encore plein de lait et il a un goût incomparable, surtout le matin :-)

    Allez, une tétée à ta santé ma grande !

Leave a Reply